Pour un dictionnaire de didactique des mathématiques
Un travail en cours...
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
Une idée toute simple : relire les articles de didactique des mathématiques, les actes de conférences ou les livres et glaner les définitions. Il s'agit d'abord de constituer un corpus des définitions publiées. Peut-être, à partir de ce matériau, sera-t-il intéressant de réaliser une synthèse incluant une analyse de la genèse et des évolutions éventuelles, voire d'ouvrir sur d'autres espaces tels que les disciplines connexes ou les lexiques dans d'autres langues que le français.
Un travail en cours, à consulter, ou à enrichir : il est possible de proposer une définition, en précisant le terme ou l'expression, la citation définitoire, la référence précise dans une revue, acte publié ou livre.
Editeur : Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
Qu'est-ce que définir un concept en didactique des mathématiques ?
Définir un concept en didactique des mathématiques consiste à déterminer sa fonction et sa consistance dans le système didactique [...] puis à justifier la pertinence de cette création en montrant qu'elle explique et prévoit d'assez nombreuses conséquences concrètement significatives.
(Brousseau 1991 p. 171)