Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Rapports sur l'enseignement des mathématiques / Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques

Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques

La commission, présidée par J.-P. Kahane, a conduit ses travaux de 1999 à 2003

rapport kahane

A la demande d'un ensemble d'associations (APMEP, SMAI, SMF et UPS), le ministère a donné mission en avril 1999 à Jean-Pierre Kahane de réunir un groupe d'enseignants et de chercheurs pour conduire, en amont du Conseil national des programmes et du groupe d'experts chargés d'élaborer les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire, une réflexion globale et à long terme sur l'enseignement des mathématiques de l'école élémentaire à l'université.

Le secrétaire de cette commission, Jean-Claude Duperret, propose une histoire des premiers travaux de la commission, dans une étude réalisée pour le site EducMath (en ligne).

Les principaux travaux de la commission ont été publiés par Odile Jacob en 2002 (représentation de la couverture de l'ouvrage ci-dessus.

L'ensemble des rapports de la commission sont accessibles (en ligne).

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications