Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Sites ressources pour l'enseignement des mathématiques

Sites ressources pour l'enseignement des mathématiques

Un répertoire en cours de constitution, contributions bienvenues!

mexique

Complémentaires des sites des composantes de la CFEM, les sites que nous proposons ici sont développés par des institutions, des associations professionnelles ou des individus. Ils éclairent tous, à leur manière, les questions posées à l'enseignement des mathématiques ou proposent des ressources permettant de nourrir cet enseignement. Ce répertoire est provisoire, destiné à être enrichi par les apports des composantes de la CFEM.

Le projet Klein

Le projet Felix Klein, lancé par l’ICMI et l’Union Mathématique Internationale (IMU), s’inspire des travaux menés par Felix Klein il y a un siècle, pour lutter contre la discontinuité entre enseignements secondaire et  universitaire. Il a pris la forme de vignettes, textes courts, centrées sur un sujet précis ; elles doivent débuter par une question, un phénomène, susceptibles d’accrocher l’attention d’un enseignant de mathématiques. Matière à utilisation... et à contribution ! Accès au blog.

animath

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques. Accès au site.

culturemath

Site expert des Ecoles Normales Supérieures et du Ministère de l'Education Nationale. Ecouter/voir en particulier, dans la rubrique vidéos, les entretiens avec André Revuz, Maurice Glaymann et Jean-Pierre Kahane,  conduits par Michèle Artigue : Cent ans de réformes de l'enseignement des mathématiques. Accès au site.

educmath

Un site développé par les équipes de recherche associées à l'Institut Français de l'Éducation. Consulter en particulier, dans la rubrique Ressources, le dossier Etudes. Accès au site.

Image des mathématiques

Base bibliographique sur l'enseignement des mathématiques

Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. Ce site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public. Accès au site.

interstices

Interstices, une revue de culture scientifique sur la recherche en informatique, créée et éditée par l'Inria, animée par des chercheurs, avec le CNRS et les Universités. Accès au site.

math-en-jeansAssociation Loi 1901, agréée Education Nationale et soutenue par le CNRS, qui a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé". (cf. statuts, JO n°1389, art. 1267, paru le 19 mars 2011). Accès au site.

MADDMathématiques Appliquées Divulguées et Didactiques. Une initiative de la SMAI en direction du grand public et notamment des lycéen(ne)s qui s'inspire du projet italien du même nom, lancé par la SIMAI en 2009 (voir site web, en italien). Objectif, montrer que les mathématiques sont un domaine très dynamique, où il y a encore beaucoup de choses à découvrir, qui est très utile, avec des applications parfois inattendues ou amusantes, Accès au site.

sesamath L'association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels libres utilisés pour l'enseignement des mathématiques. Elle publie une revue en ligne, MathemaTice. Inscrite délibérément dans une démarche de service public, l'association est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre. Accès au site.

map

La Fondation La main à la pâte est une fondation de coopération scientifique mise en place par l’Académie des sciences, l’ÉNS de Lyon et l’ÉNS-Paris ; elle a pour mission principale de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège. Dans ce but, maisons des scienceselle met en place des actions de développement professionnel pour les formateurs et enseignants des 1er et 2ième degrés, coordonne un réseau de bientôt neuf Maisons pour la science au service des professeurs et produit régulièrement des ressources pour la classe, dont certaines concernent plus directement les mathématiques (par exemple le dossier d'octobre 2013 sur "les mathématiques de la planète Terre").