Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques
Bienvenue sur le site de la CFEM, composante française de la commission internationale pour l'enseignement des mathématiques (ICMI), qui a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l'enseignement des mathématiques, aux niveaux national et international.
La CFEM joue un rôle de plate-forme de rencontre des organisations françaises impliquées dans l’étude, l’analyse et le suivi de l’enseignement des mathématiques au niveau national. Elle rencontre régulièrement les représentants du Ministère de l’Éducation Nationale en charge de l’enseignement des mathématiques en donnant son avis sur les questions vives liées à cet enseignement..
Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales
Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Présentation au Groupe de travail pédagogie et manuels scolaires du CSEN
Les recherches en didactique des mathématiques, lieu de production scientifique sur la question des apprentissages mathématiques
Communiqué de la commission enseignement du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France
La commission s’est penchée sur la récente réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et des collèges et lycées.
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?
Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.

