Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Composantes de la CFEM / ADIREM

ADIREM

Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

http://www.univ-irem.fr

adirem.png

Les Instituts de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques (IREM), instituts universitaires, existent depuis 1970. Ils associent dans la durée des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Les 28 IREM français sont coordonnés par l'Assemblée des Directeurs d'IREM (ADIREM) et un conseil scientifique. Ils entretiennent des relations privilégiées avec 18 IREM à l'étranger. La présidente actuelle de l'Assemblée des directeurs d'IREM est Anne Cortella.

Leurs missions

  • Recherches sur les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques,
  • Formation continue des enseignants de mathématiques,
  • Production et diffusion de ressources pédagogiques (articles, brochures, manuels, revues, logiciels, documents multimedias, etc.).

Leurs objectifs

  • Contribuer au développement des recherches fondamentales menées en épistémologie, didactique des mathématiques et sciences de l'éducation, en permettant le travail en commun de chercheurs, d'innovateurs, de formateurs et d'enseignants.
  • Permettre d'expérimenter de nouveaux moyens pédagogiques et de diffuser les résultats (positifs ou négatifs) de ces innovations.
  • Aider les professeurs à concevoir des enseignements qui favorisent pour les élèves une compréhension profonde de la démarche scientifique.
  • Aider les élèves à construire une rationalité adaptée à une participation citoyenne effective (acquérir le sens des ordres de grandeur, pouvoir interpréter une formule ou un tableau, pressentir si un raisonnement est plausible ou grossièrement erroné, repérer les contraintes et les ambiguïtés, etc.).

Les IREM fonctionnent en réseau, ce qui permet de mettre en synergie le travail d'environ un millier d'enseignants, à l'aide de dix-sept commissions. Ces commissions centrent leurs travaux sur des niveaux scolaires (école primaire - moins de 11 ans -, collège - 11 ans/16ans, lycée général ou lycée professionnel - 16ans/18ans, université), sur des thèmes (formation des enseignants, didactique, épistémologie et histoire, géométrie, mathématiques et sciences expérimentales, mathématiques et informatique, MathenPoche -logiciel mutualiste-, statistiques et probabilités, images et mathématiques, rallyes mathématiques) et sur la diffusion des travaux des IREM

Publimath est une base de données des publications mathématiques, Repères est la revue nationale des IREM.

Liens

A lire

Contact

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications