Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Composantes de la CFEM / Institut Henri Poincaré

Institut Henri Poincaré

ihp

Institut Henri Poincaré

http://www.ihp.fr/

Fondé en 1928 sur le campus Pierre et Marie Curie dans le cinquième arrondissement de Paris, l'Institut Henri Poincaré (IHP) est l'une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. C'est un lieu de rassemblement où tous les mathématiciens sont les bienvenus pour organiser colloques et séminaires, se donner rendez-vous pour discuter ou pour travailler.

La double structure administrative de l’IHP, école interne de Sorbonne Université et unité mixte de service CNRS-Sorbonne Université, reflète la diversité de ses missions. Sa directrice depuis janvier 2018 est Sylvie Benzoni, mathématicienne, et, depuis mai 2021, le directeur-adjoint est Dominique Mouhanna, qui est physicien.. Tous les autres chercheurs sont des invités qui participent à des trimestres thématiques soigneusement sélectionnés pour leur excellence scientifique, leur pertinence thématique et leur caractère original et novateur par le conseil de programmation scientifique.

L’IHP accueille également un programme de formation doctorale de haut niveau, destinés aux étudiants français et étrangers.

Outre les activités de recherche, l’IHP s’est également donné pour mission de populariser les mathématiques auprès des médias, des politiques et du grand public. Il organise et parraine de nombreuses manifestations destinées à un large public (séminaires Mathematic Park et Une question, un chercheur pour les étudiants des premiers cycles, journées grand public, fête de la science, ciné-club Univers Convergents...).

Par ailleurs, l'IHP héberge une dizaine de sociétés savantes et d'associations liées à la vulgarisation des mathématiques.

Contact

Sylvie Benzoni

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications