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IGEN

L'inspection générale de l'éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/syst/igen/groupes/maths.htm

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Placée sous l'autorité directe du ministre, l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) exerce auprès de lui des fonctions d'expertise, d'encadrement et d'évaluation.

Au cours de ses deux siècles d'histoire, ce corps, créé en 1802, a vu ses missions se diversifier et son champ d'intervention s'étendre progressivement aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux établissements de formation professionnelle des personnels.

L'organisation de l'inspection générale de l'Éducation nationale reflète, à travers quatorze "groupes permanents et spécialisés", les spécificités thématiques ou disciplinaires de ses 159 membres ; la structure des "collèges académiques" renvoie aux responsabilités pédagogiques que ceux-ci exercent auprès des corps d'inspection territoriaux en liaison avec les recteurs ; enfin, des groupes de travail thématiques et des cellules d'expertise rassemblent des inspecteurs généraux de l'Inspection générale de l'Education nationale et de l'Inspection générale de l'Administration de l'Education nationale et de la Recherche autour de problématiques communes.

Au programme annuel de travail fixé par le ministre, s'ajoutent de nombreuses missions particulières, en France comme à l'étranger et l'étude de certains thèmes disciplinaires ou transversaux. L'ensemble de ces activités donne lieu à l'écriture de rapports destinés au ministre. Le rapport annuel, inscrit dans la loi, est publié par la Documentation Française et regroupe en une organisation thématique l'essentiel de ces travaux.

La mission d'évaluation confiée à l'inspection générale de l'éducation nationale porte sur les types de formation, les contenus d'enseignement, les programmes, les méthodes pédagogiques, les procédures et les moyens mis en oeuvre.

L'inspection générale participe au contrôle des personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Elle prend part à leur recrutement, à leur formation et à l'évaluation de leur activité. Elle coordonne, en liaison, avec les autorités académiques, l'action de tous les corps d'inspection à compétence pédagogique.

L'inspection générale formule à l'intention du ministre, pour la mise en oeuvre de la politique éducative, les avis et propositions relevant de ses compétences.

Ces missions s'étendent aux écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et aux établissements de formation professionnelle des personnels. Elle peut s'exercer, en outre, sur tous les organismes et personnels soumis au contrôle pédagogique du ministère de l'éducation nationale, à l'exception de ceux de l'enseignement supérieur.

Liens

Contact

ig.mathématiques@education.gouv.fr

Manifestations
Colloque Inter-IREM Interdisciplinarité 20–21 mai 2016, Rouen (France)
23ème colloque CORFEM 9 et 10 juin, Faculté d'éducation, Nîmes
43ème colloque COPIRELEM Les 14, 15 et 16 juin 2016 au Puy-en-Velay
Toutes les manifestations
Publications
The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Hommage to Michèle Artigue The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Hommage to Michèle Artigue Kuzniak, A., Hogdson, B.R., & Lagrange, J.-B. (2016). Springer
En cheminant avec Kakeya, voyage au coeur des mathématiques En cheminant avec Kakeya, voyage au coeur des mathématiques Borrelli, V., & Rullière, J.-L. (2016). ENS éditions
Tools and mathematics. Instruments for learning Tools and mathematics. Instruments for learning Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016). Springer
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