Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Le paradigme du questionnement du monde dans la recherche et l’enseignement

Le paradigme du questionnement du monde dans la recherche et l’enseignement

26-30 janvier 2016, Castro-Urgiales (Espagne), le 5e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique

La Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) occupe désormais une place de premier plan au niveau international dans la recherche en didactique. Quatre congrès internationaux ont déjà été organisés autour de la TAD : le premier s’est tenu à Baeza (Espagne) en octobre 2005, le second à Uzès (France) en novembre 2007, le troisième à Sant Hilari Sacalm (Espagne) en janvier 2010() et le quatrième à Toulouse (France) en avril 2013

Comme par le passé, ce cinquième congrès souhaite rassembler tous les chercheurs intéressés par le cadre théorique que propose la TAD, autour des objectifs suivants:

  • Faire un bilan actualisé de l’ensemble des résultats et des progrès réalisés dans le cadre de la TAD, tant du point de vue de la recherche fondamentale que du développement de dispositifs d’enseignement et de formation ;

  • Élaborer un programme de recherche à partir des problèmes ouverts les plus pertinents, problèmes qui peuvent trouver leur origine dans les difficultés que rencontrent les systèmes d’enseignement mais aussi dans la question du développement de la didactique comme discipline scientifique ;

  • Identifier et étudier les problèmes spécifiques que pose l’extension des outils conceptuels et méthodologiques de la TAD à d’autres champs d’activité.

Les thématiques

Elles seront articulées en quatre axes principaux:

  • Axe 1. La TAD face à d’autres approches en didactique
  • Axe 2. L’analyse praxéologique comme outil d’analyse et d’ingénierie didactique
  • Axe 3. Questionner le monde : avancées vers un nouveau paradigme
  • Axe 4. La formation des enseignants face au défi de la professionnalisation du métier de professeur: apports de la TAD


Les conférenciers invités

Yves Chevallard (Aix-Marseille Université, France), Pierre Clément (Université Lyon 1, France), John Monaghan (Leeds University, United Kingdom) et Tomás Recio (Universidad de Cantabria, España).

Séminaire doctorants

Durant une demi-journée les étudiants doctorants qui travaillent dans le cadre de la TAD pourront présenter leur projet de recherche en session plénière et débattre avec les participants.

Pré-inscriptions et envoi d'un résumé : jusqu’au 15 juin 2015.

Adresse du site du congrès

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications