Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Maths et autres : continuité et innovation

Maths et autres : continuité et innovation

19, 20 et 21 mai 2016, Rouen, un colloque des commissions inter-IREM collège et LP sur la pluridisciplinarité

Ce colloque sera l’occasion de proposer des regards multiples sur les collaborations possibles entre les mathématiques et les autres disciplines présentes à la fois en collège et en LP, mais aussi d’alimenter la réflexion sur la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes.

Ce colloque, inscrit au PNF et au PAF de l’Académie de Rouen est ouvert à tous les acteurs de l’éducation : professeurs du secondaire, formateurs ESPE de mathématiques, permanents ou associés, animateurs IREM, inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques …

Le thème de ce colloque s’inscrit à la fois dans la durée et dans l’actualité. Depuis toujours, les mathématiques entretiennent des liens avec d’autres sciences, les arts, l’architecture… Les itinéraires de découverte,  les thèmes de convergence, les tâches complexes, la démarche d’investigation, les enseignements généraux liés à la spécialité ont invité les collègues de collège et de LP à mettre en place des liens entre plusieurs disciplines avec des objectifs communs. Les nouveaux programmes, qui doivent être mis en application à la rentrée 2016, nous incitent, une fois de plus, à revisiter nos pratiques et à réfléchir à de nouvelles collaborations.

Les enseignants s’interrogent sur le contenu et la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes. Ce colloque sera l’occasion de proposer des regards multiples sur les collaborations possibles entre les mathématiques et les autres disciplines présentes à la fois en collège et en lycée professionnel.

Au cours de ce colloque, des conférences aborderont le thème de la pluridisciplinarité, d’autres apporteront différents éclairages sur les nouveaux programmes et leur mise en oeuvre en classe par exemple la mise en place de l’algorithmique au collège. Des approches historiques et théoriques seront développées.

Des ateliers seront l’occasion de présenter des activités à conduire dans les classes et d’échanger avec les participants à propos de leurs questionnements.

Télécharger l'appel à contribution

Propositions à envoyer avant le 1er décembre 2015 à Laurianne Foulquier

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications