Réparer l'enseignement des mathématiques
"How to Fix Math Education?". Ce texte de S. Garfunkel et D. Mumford, paru dans le New York Times le 28 août 2011, a été traduit et publié par le Monde le 14 septembre 2011 sous le titre "Comment réparer l'enseignement des mathématiques ?''. Les thèses des deux auteurs visent à rapprocher l'enseignement des mathématiques de leurs applications technologiques et sociales. Elles ont suscité une large polémique.
Pour refléter ces débats,, Jean-Michel Kantor, mathématicien à l'Université Paris Diderot, a constitué un dossier, paru dans la revue Commentaire (n° 138). Nous en présentons le sommaire et donnons accès à trois contributions (merci à la revue Commentaire qui nous en a donné l'autorisation) :
- l'introduction de J.-M. Kantor (télécharger) ;
- la traduction française du texte de S. Garfunkel et D. Mumford (télécharger) ;
- le texte d'Yves Meyer, mathématicien et membre de l'Académie des Sciences (télécharger).
Sommaire
J.-M. Kantor, introduction
S. Garfunkel & D. Mumford : Comment réparer l'enseignement des mathématiques ?
Académie des sciences : Combattre l'innumérisme
P. Arnoux : Réflexions à partir de l'article de Garfunkel et Mumford
M. Artigue : Réparer ?
É. Barbazo : Les professeurs, les mathématiques et les futurs citoyens
D. Barbolosi : L'interdisciplinarité : un atout majeur
W. Blum : Remarques sur l'enseignement des mathématiques en Allemagne
A. Borovic : L'exemple de la modélisation
J.-P. Demailly : Refondation d'un système éducatif ambitieux
L. Gouzenes : Pour une réforme de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire
M. Harris : Des a priori qui faussent le débat
J. Malkevitch : Réflexions sur l'éducation mathématique aux États-Unis
J. Merker : Sept symptomes
Y. Meyer : Comment ressent-on les mathématiques ?
O. Rey : Questions préalables à une réparation
N. Sinclair : Que faut-il vraiment réparer ?
A. Sossinski : Mathématiques appliquées à l'école ? Ah, non !