Vous êtes ici : Accueil / Publications / Réparer l'enseignement des mathématiques

Réparer l'enseignement des mathématiques

Un dossier de la revue Commentaire (numéro 138/été 2012) coordonné par J.-M. Kantor

"How to Fix Math Education?". Ce texte de S. Garfunkel et D. Mumford, paru dans le New York Times le 28 août 2011, a été traduit et publié par le Monde le 14 septembre 2011 sous le titre "Comment réparer l'enseignement des mathématiques ?''. Les thèses des deux auteurs visent à rapprocher l'enseignement des mathématiques de leurs applications technologiques et sociales. Elles ont suscité une large polémique.

Pour refléter ces débats,, Jean-Michel Kantor, mathématicien à l'Université Paris Diderot, a constitué un dossier, paru dans la revue Commentaire (n° 138). Nous en présentons le sommaire et donnons accès à trois contributions (merci à la revue Commentaire qui nous en a donné l'autorisation) :

  • l'introduction de J.-M. Kantor (télécharger) ;
  • la traduction française du texte de S. Garfunkel et D. Mumford (télécharger) ;
  • le texte d'Yves Meyer, mathématicien et membre de l'Académie des Sciences (télécharger).

Sommaire

J.-M. Kantor, introduction
S. Garfunkel & D. Mumford : Comment réparer l'enseignement des mathématiques ?   
Académie des sciences : Combattre l'innumérisme
P. Arnoux : Réflexions à partir de l'article de Garfunkel et Mumford 
M. Artigue : Réparer ?
É. Barbazo : Les professeurs, les mathématiques et les futurs citoyens
D. Barbolosi : L'interdisciplinarité : un atout majeur
W. Blum : Remarques sur l'enseignement des mathématiques en Allemagne
A. Borovic : L'exemple de la modélisation
J.-P. Demailly : Refondation d'un système éducatif ambitieux
L. Gouzenes : Pour une réforme de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire
M. Harris : Des a priori qui faussent le débat
J. Malkevitch : Réflexions sur l'éducation mathématique aux États-Unis
J. Merker : Sept symptomes
Y. Meyer : Comment ressent-on les mathématiques ?
O. Rey : Questions préalables à une réparation
N. Sinclair : Que faut-il vraiment réparer ?
A. Sossinski : Mathématiques appliquées à l'école ? Ah, non !

Lien pour la commande

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications