Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Composantes de la CFEM / SMAI

SMAI

Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

http://www.smai.emath.fr

La SMAI a été fondée en 1983 par un groupe d'éminents spécialistes français des mathématiques appliquées qui avaient pris conscience des besoins spécifiques de leur discipline et voulaient travailler à sa promotion.

Les membres de la SMAI sont issus aussi bien du monde académique qu'industriel, et sont experts en calcul scientifique, analyse numérique, équations aux dérivées partielles, théorie des probabilités appliquées, statistiques, contrôle, contrôle automatique, optimisation, mathématiques discrètes, etc.

Le but principal de la SMAI est d'aider au développement des mathématiques appliquées, à travers la recherche, les applications industrielles, l'enseignement et la formation des chercheurs etd es ingénieurs. La SMAI est engagée dans plusieurs publications et organise des rencontres, des séminaires de travail, des congrès et des écoles d'été.

La SMAI a célébré son 30ème anniversaire le 8 octobre 2013, à l'occasion d'un colloque dédié aux questions d'enseignement et aux publications. Les actes vidéo du colloque sont en ligne.

La SMAI contribue avec d'autres sociétés savantes à la publication de brochures, comme L'explosion des mathématiques ou le Zoom sur les métiers.

A lire

Le président de la SMAI, depuis juillet 2020, est Olivier Goubet

Contact

smai@emath.fr

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications