Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Institut Henri Poincaré

Institut Henri Poincaré

ihp

Institut Henri Poincaré

Fondé en 1928 sur le campus Pierre et Marie Curie dans le cinquième arrondissement de Paris, l'Institut Henri Poincaré (IHP) est l'une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. C'est un lieu de rassemblement où tous les mathématiciens sont les bienvenus pour organiser colloques et séminaires, se donner rendez-vous pour discuter ou pour travailler.

La structure administrative originale de l'IHP reflète ses missions d'accueil d'échange : le directeur, Cédric Villani et le directeur-adjoint, Jean-Philippe Uzan en constituent les seuls scientifiques permanents. Tous les autres chercheurs sont des invités qui participent à des trimestres thématiques soigneusement sélectionnés pour leur excellence scientifique, leur pertinence thématique et leur caractère original et novateur par le conseil de programmation scientifique.

L’IHP accueille également un programme de formation doctorale de haut niveau, destinés aux étudiants français et étrangers et la chaire Poincaré dont la création provient de la récompense destinée par le Clay Mathematics Institute à la résolution de la Conjecture de Poincaré....

Outre les activités de recherche, l’IHP s’est également donné pour mission de populariser les mathématiques auprès des médias, des politiques et du grand public. Il organise et parraine de nombreuses manifestations destinées à un large public (séminaires Mathematic Park et Une question, un chercheur pour les étudiants des premiers cycles, journées grand public, fête de la science, ciné-club Univers Convergents...).

Par ailleurs, l'IHP héberge une dizaine de sociétés savantes et d'associations liées à la vulgarisation des mathématiques.

Roger Mansuy, délégué de l'IHP à la CFEM

Page actualisée le 27 août 2015