Vous êtes ici : Accueil / Débats / Quelle formation pour les enseignants ? / Propositions antérieures

Propositions antérieures

Quelques textes de la Commission de Réflexion sur l'Enseignement des mathématiques (2000) ou de la CFEM (2008)

Cette page rassemble les propositions, relatives à la formation des maîtres, de commissions ou groupes de travail dans lesquels la CFEM a été impliquée.

La mastérisation et la formation des enseignants en mathématiques

La CFEM a organisé le 12 septembre 2008 une demi-journée d'échange et de réflexion sur la formation et le recrutement des enseignants dans le cadre de la mastérisation. Le texte présenté a été élaboré collectivement par les représentants à la CFEM de l'ADIREM, de l'APMEP, de l'ARDM, du CNFM, de la SMAI, de la SMF et de l'UPS. Accès au texte

Préprofessionnalisation et présalaire

Quelques réfexions à la suite des Etats généraux sur la formation des enseignants du 4 août 2008, texte de Jean-Pierre Kahane du 5 octobre 2008. Accès au texte.

La formation des maîtres en mathématiques.

A la demande des associations de mathématiciens (APMEP, SMAI, SMF et UPS), le ministère français de l'éducation nationale a donné mission en avril 1999 à Jean-Pierre Kahane de réunir un groupe d'enseignants et de chercheurs pour conduire, en amont du Conseil national des programmes et du groupe d'experts chargés d'élaborer les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire, une réflexion globale et à long terme sur l'enseignement des mathématiques de l'école élémentaire à l'université.

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications