Vous êtes ici : Accueil / Débats / Quelle formation pour les enseignants ? / Propositions antérieures

Propositions antérieures

Quelques textes de la Commission de Réflexion sur l'Enseignement des mathématiques (2000) ou de la CFEM (2008)

Cette page rassemble les propositions, relatives à la formation des maîtres, de commissions ou groupes de travail dans lesquels la CFEM a été impliquée.

La mastérisation et la formation des enseignants en mathématiques

La CFEM a organisé le 12 septembre 2008 une demi-journée d'échange et de réflexion sur la formation et le recrutement des enseignants dans le cadre de la mastérisation. Le texte présenté a été élaboré collectivement par les représentants à la CFEM de l'ADIREM, de l'APMEP, de l'ARDM, du CNFM, de la SMAI, de la SMF et de l'UPS. Accès au texte

Préprofessionnalisation et présalaire

Quelques réfexions à la suite des Etats généraux sur la formation des enseignants du 4 août 2008, texte de Jean-Pierre Kahane du 5 octobre 2008. Accès au texte.

La formation des maîtres en mathématiques.

A la demande des associations de mathématiciens (APMEP, SMAI, SMF et UPS), le ministère français de l'éducation nationale a donné mission en avril 1999 à Jean-Pierre Kahane de réunir un groupe d'enseignants et de chercheurs pour conduire, en amont du Conseil national des programmes et du groupe d'experts chargés d'élaborer les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire, une réflexion globale et à long terme sur l'enseignement des mathématiques de l'école élémentaire à l'université.