Vous êtes ici : Accueil / Débats / Mission mathématiques Torossain-Villani

Mission mathématiques Torossian-Villani

Le ministre de l’Eduction nationale Jean-Michel Blanquer a confié à Charles Torossian (Inspecteur général de l’éducation nationale) et Cédric Villani (député) une mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée. Cette mission invite différentes structures à une audition, Ces auditions se déroulent du 22 novembre au 22 décembre 2017.
La CFEM a été auditionnée le 1er décembre, en même temps que certaines de ses composantes (APMEP, ADIREM, Femmes et mathématiques, ARDM) et que l'AGEEM (association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques).
Les autres composantes de la CFEM avaient déjà été auditionnées : SMF, SMAI, SFdS, UPS,.

Dans la liste des auditionnés qui a été diffusée figurent également des associations du périscolaire (Animath, Math.en.Jeans, la Fondation Blaise Pascal, France IOI, Science ouverte, Kangourou, l’ile logique), la médiation scientifique grand public, le monde académique et universitaire (CNU 25, CNU 26, CNU 70 et l'académie des sciences) mais aussi d’autres associations d’enseignants ou de recherche (UdPPC, APBG, APSES, APEG, QSF,  SIF), des structures de recherche (CNRS-Insmi, INRIA, CEA) ; des éditeurs scolaires, des fédérations de parents, d'élèves, d’étudiants ; des structures institutionnelles (Inspecteurs, CSP, Canopé, DGESCO, DNE, DEPP, CNESCO, ESPE) ; des acteurs du primaire, des collectivités locales, des syndicats dont des syndicats de proviseurs, des associations d'aide aux devoirs, enfin le monde professionnel et l’apprentissage, et des acteurs internationaux.

La mission a demandé aux associations qu’elle a invitées de réfléchir à des points d’analyse (certaines questions ont été proposées à plusieurs structures) et de fournir une courte note de synthèse. Les textes produits que nous avons pu consulter sont très intéressants et concernent tous l’enseignement des mathématiques. La CFEM a vocation a s’y intéresser et a souhaité les regrouper.


Les contributions des composantes de la CFEM

télécharger l'ensemble des contributions