Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM 2019

Colloquium CFEM-ARDM 2019

vendredi 22 novembre 2019

Enseigner les mathématiques de la maternelle à l'université. Quelle formation pour les enseignants ?

Première annonce

Télécharger :

affiche A4

affiche A3

Les conférences se dérouleront sur le site Paris Rive Gauche de l'Université
Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris.

Programme

 

13h15 : Accueil

13h30-14h15 : La formation des Référents Mathématiques de Circonscription - Christian Mercat (Université Claude Bernard Lyon 1, laboratoire Sciences, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP), INSPÉ de Lyon)

14h15-15h00 : Informatique, une nouvelle discipline scientifique à l’école: par quels enseignants et avec quelle formation ? Mise en œuvre dans l’Académie de Grenoble - Jean-Marc Vincent (Université Grenoble-Alpes, Laboratoire d’informatique de Grenoble, Irem de Grenoble, Inria équipe POLARIS)

15h00-15h45 : Réflexions sur des conditions pour la conception et la mise en œuvre de formation. Exemples de dispositifs de formation - Brigitte Grugeon-Allys (Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris-Est-Créteil)

15h45-16h10 : Discussion autour des trois présentations

16h10-16h30 : Pause

16h30-17h30 : Table ronde. Témoignages et discussions organisés par Pierre Arnoux avec Marie-Line Gardes (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Université de Lyon), Gaëtan Plachon (PRAG, Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier, Responsable du MEEF second degré maths) et Sophie Roubin (collège Ampère (Lyon) et Institut Français de l’Éducation (ENS Lyon), APMEP)

et... moment convivial dès 17h30

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications