Colloquium CFEM-ARDM 2020
Appropriation des mathématiques et usages dans la société
(École, enseignement et formation)
Le colloquium prendra la forme d’une demi-journée en visio-conférence avec un exposé long et deux exposés courts suivis d’une table ronde.
Programme
Corinne Hahn, Professeure ESCP BS et chercheuse associée LDAR
40 min. + 10 min. de questions
15h00 : Qui a (vraiment) le pouvoir au parlement ?
Antoine Rolland, Laboratoire ERIC , université Lumière Lyon II
20 min. + 5 min. de questions
15h30 : Un dispositif de formation à l’enseignement de la modélisation mathématique
Sonia Yvain-Prébiski, CY, Cergy Paris Université, LDAR
20 min. + 5 min. de questions
16h15-17h : table ronde avec les 3 intervenants, animée par Simon Modeste, Université de Montpellier.
Les mathématiques permettent d’appréhender et de comprendre le monde : modélisation des épidémies, systèmes d’élections, sondages, anonymat et sécurité des données, … l’actualité récente fournit de nombreux exemples. Les mathématiques sont de plus en plus présentes dans de nombreuses professions, et au cœur de métiers d'experts qui se sont développés récemment (finance, big data, intelligence artificielle...).
L’école doit permettre aux élèves, quel que soit leur niveau, de s’approprier les mathématiques pour en faire un outil qui les rend autonomes, en tant que futurs citoyens et dans leur vie professionnelle à venir. Cela nécessite de comprendre et maîtriser certains concepts, de savoir les mobiliser dans des problèmes courants et nouveaux, souvent aussi de savoir mathématiser des situations de la vie.
Ce contexte génère de nombreuses questions de fond dans notre société et relatives aux mathématiques dans l’enseignement et la formation.
Comment les mathématiques de l’école préparent-elles les citoyens à comprendre le monde qui les entoure ? Quels sont les besoins mathématiques nécessaires à l’émancipation des individus ? Et comment faire en sorte que les mathématiques enseignées soient mobilisées hors de l’école et soient vecteur d’autonomie intellectuelle ? Quels sont les besoins professionnels en mathématiques et quelle place prennent-ils dans l’enseignement général et professionnel ? Quelles compétences mathématiques sont à développer chez les élèves ? Comment évaluer leur acquisition ?
Comment les curriculums intègrent-ils ces mathématiques professionnelles ou nécessaires à comprendre le monde ? Comment les enseignants favorisent-ils des pratiques mathématiques ouvertes sur le monde, et de quels outils disposent-ils ? Quelles compétences mathématiques sont développées dans ce sens ? Quelle place est donnée à ces dimensions professionnelles et d’ouverture au monde dans la formation initiale et continue des enseignants ?
Le colloquium CFEM-ARDM propose de réfléchir à ces questions, avec la thématique Appropriation des mathématiques et usages dans la société (École, enseignement et formation) et entend questionner les connaissances et compétences enseignées et acquises de la maternelle à l’université, dans les formations générales comme professionnelles, ainsi que dans la formation des enseignants. Au travers d’exemples, il cherche à explorer ces aspects « social », et « appliqué » des mathématiques, parfois moins investis par l’enseignement que d’autres liés au jeu, à l'abstraction, l'imagination, ou la rigueur.