Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM 2018

Colloquium CFEM-ARDM 2018

15 et 16 novembre 2018

Les conférences se dérouleront sur le site Paris Rive Gauche de l'Université
ParisDiderot, bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris.

Téléchargez la première annonce

Téléchargez la deuxième annonce

Téléchargez l'affiche --  format A4 -- format A3

Téléchargez la vignette A5

Programme du colloquium CFEM-ARDM

Vendredi 16 novembre 13h45-17h45

13h30-13h45 : Accueil

13h45-14h45 : Penser et organiser les articulations entre abstrait et concret dans l'apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l'université - Viviane Durand-Guerrier (UM1 Institut montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier)

Télécharger la présentation

14h45-15h45 : Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques ? - Emmanuel Beffara (Institut de mathématiques de Marseille, Université d’Aix-Marseille)

Télécharger la présentation

15h45-16h15 : Pause

16h15-16h45 : Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ? Propositions à partir d’une situation de recherche en CM1/CM2 - Cécile Ouvrier-Buffet (Laboratoire de didactique André Revuz, Université Paris-Est- Créteil)

Télécharger la présentation

16h45-17h15 : Les croquis et les représentations géométriques donnent-ils du sens ? Chantal Menini (IMB, université de Bordeaux) et Pascale Sénéchaud (Département de mathématiques de la FST de Limoges)

Télécharger la présentation

17h15-17h45 : Discussion

Moment convivial dès 17h45

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications