Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM 2021

Colloquium CFEM-ARDM 2021

vendredi 9 avril 2021 en ligne

Recruter des enseignants de mathématiques :
quelles connaissances et compétences mathématiques, didactiques, et pédagogiques pour les enseignants du primaire et du secondaire ?

 

téléchargez l'annonce

Programme
13h45 : Ouverture du colloquium
14h-14h40 : L'enseignement de la géométrie a-t-il un sens ?
Louise Nyssen, Maître de conférences en mathématiques, Université de Montpellier
14h45-15h25 : Actualité des réformes en éducation de la Fédération Wallonie Bruxelles - un
point de vue didactique
Thomas Barrier, didactique des mathématiques et didactique comparée, Université Libre de Bruxelles
15h30-16h10 : Une "épreuve disciplinaire appliquée" au CAPES ?
Renaud Chorlay, Maître de conférences, INSPE de Paris (Sorbonne Université) et LDAR
Pause
16h30-17h30 : Voies de recrutement et entrées dans le métier, connaissances et compétences
développées et évaluées
Table ronde animée par Pierre Arnoux, Université d’Aix-Marseille, avec
Thomas Barrier, Renaud Chorlay, Louise Nyssen et Nathalie Sayac, didacticienne des mathématiques, (LDAR) et directrice de l’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Deuxième colloque International en Didactique des Mathématiques DiMa, 12 mars 2022 en ligne
Colloque Association des Didacticiens des Mathématiques Africains ADIMA 3 , 15 - 20 août 2022, Hammamet, Tunisie
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications