Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM sur l'enseignement des mathématiques

Colloquium CFEM-ARDM sur l'enseignement des mathématiques

Vendredi 17 novembre et Samedi 18 novembre 2017

Colloquium co-organisé par la CFEM et l’ARDM et séminaire organisé par l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)

Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie de Nemours, 75013 Paris.

Annonce

Vendredi 17 novembre 2017

Accueil : 13h45 Colloquium CFEM – ARDM. Mathématiques et citoyenneté.

14h – 15h10 : Enseigner le choix social en L1. Quels enjeux ? Nicolas Saby (Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier).

15h10 – 15h45 : Probabilités, statistique et citoyenneté. Philippe Dutarte (IA-IPR de mathématiques, Académie de Créteil) et Jean-Pierre Raoult.

15h45 - 16h15 : Pause.

16h15 – 17h25 : Démocratie et didactique. Corine Castela (Laboratoire de didactique André Revuz, Université de Rouen Normandie).

17h25 – 18h : Emile Borel, les lois du hasard et la définition d'une citoyenneté moderne : retour vers le futur ? Alain Bernard (U-PEC, Centre Koyré) et Caroline Ehrhardt (Université Paris 8, Centre de recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés)

18h – 18h45 : Discussion

À partir de 18h45 : Moment convivial

Samedi 18 novembre 2017

Accueil : 8h45 – Séminaire ARDM

9h – 10h30 : Travaux en cours Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation. Nicolas Balacheff (Laboratoire d'Informatique de Grenoble. Université Grenoble Alpes, CNRS)

10h30 – 11h : Pause Affichage de posters. Présentation de travaux en cours (organisée par l’équipe des jeunes chercheurs de l’ARDM).

11h – 12h : Présentation de thèse – La validation dans l’enseignement des probabilités au niveau du secondaire. Assia Nechache (LDAR, U-PEC)

13h45 – 14h30 : Plage ARDM.

14h30 – 15h30 : Présentation de thèse – La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique. Charlotte Derouet (Université de Strasbourg, LISEC Equipe AP2E)

15h30 – 17h : Travaux en cours Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolaires. Claire Margolinas (ACTE, Université Clermont Auvergne) & Marceline Laparra (CREM, Université de Lorraine)