Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM sur l'enseignement des mathématiques

Colloquium CFEM-ARDM sur l'enseignement des mathématiques

Vendredi 17 novembre et Samedi 18 novembre 2017

Colloquium co-organisé par la CFEM et l’ARDM et séminaire organisé par l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)

Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie de Nemours, 75013 Paris.

Annonce

Affiche

Programme

Vendredi 17 novembre 2017

Accueil : 13h45 Colloquium CFEM – ARDM. Mathématiques et citoyenneté.

14h – 15h10 : Enseigner le choix social en L1. Quels enjeux ? Nicolas Saby (Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier).

15h10 – 15h45 : Probabilités, statistique et citoyenneté. Philippe Dutarte (IA-IPR de mathématiques, Académie de Créteil) et Jean-Pierre Raoult.

15h45 - 16h15 : Pause.

16h15 – 17h25 : Démocratie et didactique. Corine Castela (Laboratoire de didactique André Revuz, Université de Rouen Normandie).

17h25 – 18h : Emile Borel, les lois du hasard et la définition d'une citoyenneté moderne : retour vers le futur ? Alain Bernard (U-PEC, Centre Koyré) et Caroline Ehrhardt (Université Paris 8, Centre de recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés)

18h – 18h45 : Discussion

À partir de 18h45 : Moment convivial

 

Samedi 18 novembre 2017

Accueil : 8h45 – Séminaire ARDM

9h – 10h30 : Travaux en cours Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation. Nicolas Balacheff (Laboratoire d'Informatique de Grenoble. Université Grenoble Alpes, CNRS)

10h30 – 11h : Pause Affichage de posters. Présentation de travaux en cours (organisée par l’équipe des jeunes chercheurs de l’ARDM).

11h – 12h : Présentation de thèse – La validation dans l’enseignement des probabilités au niveau du secondaire. Assia Nechache (LDAR, U-PEC)

13h45 – 14h30 : Plage ARDM.

14h30 – 15h30 : Présentation de thèse – La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique. Charlotte Derouet (Université de Strasbourg, LISEC Equipe AP2E)

15h30 – 17h : Travaux en cours Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolaires. Claire Margolinas (ACTE, Université Clermont Auvergne) & Marceline Laparra (CREM, Université de Lorraine)

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications