Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?

Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.

Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ? - Lire la suite…

Réaction au projet de programmes

Réponse de la CFEM, ADIREM, APMEP, ARDM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMF à la consultation sur les programmes de mathématiques

Réaction au projet de programmes - Lire la suite…

1h30 de maths pour "sauver les maths" ? Un remède illusoire

Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS

1h30 de maths pour "sauver les maths" ? Un remède illusoire - Lire la suite…

Lettre ouverte aux candidats  à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie

Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques1: ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA.

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie - Lire la suite…

Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"

Collectif des 25 sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.

Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée" - Lire la suite…

Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques

Le comité stratégique mathématique mis en place par le MEN a reçu l'ADIREM, l' ARDM et la CFEM le jeudi 24 février 2022

Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques - Lire la suite…

Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques

Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, d’informatique, de biométrie, de biophysique, de physique-chimie, de classes préparatoires : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, GEM, SFB, SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS

Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques - Lire la suite…

Réforme du lycée et impact sur les mathématiques - Part des filles et nombre d'heures

Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS et SIF.

Réforme du lycée et impact sur les mathématiques - Part des filles et nombre d'heures - Lire la suite…

Réforme du lycée : éclairage sur les chiffres du MEN

Communiqué signé : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.

Réforme du lycée : éclairage sur les chiffres du MEN - Lire la suite…

Manifestations
Maths et autres : continuité et innovation 19, 20 et 21 mai 2016, Rouen, un colloque des commissions inter-IREM collège et LP sur la pluridisciplinarité
Toutes les manifestations
Publications
Pour un dictionnaire de didactique des mathématiques Pour un dictionnaire de didactique des mathématiques Nicolas Balacheff (ed.), en chantier
Approaches to Qualitative Research in Mathematics Education Approaches to Qualitative Research in Mathematics Education Bikner-Ahsbahs, A., Knipping, C., Presmeg, & Norma, C. (Eds.) (2014), Springer
Enseigner les mathématiques en ZEP – Recherche sur la géométrie en sixième Enseigner les mathématiques en ZEP – Recherche sur la géométrie en sixième Aurélie Chesnais (2014), collection Païdeia, PUR
Toutes les publications