Actualités
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?
Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale
Communiqué du collectif Maths-Sciences
Communiqué : bilan de la rencontre avec le MENJ
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Maths, SFdS, SMAI, SMF
Compte-rendu de la rencontre au MENJ 16 juin 2022
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI et SMF
Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Communiqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations de sciences
Filles, Maths et sciences, du lycée à l'université
Impacts de la réforme du lycée sur la formation en maths et sciences
Réaction au projet de programmes
Réponse de la CFEM, ADIREM, APMEP, ARDM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMF à la consultation sur les programmes de mathématiques
Demande d'audience au ministre de l'Éducation Nationale
signée par : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF
Lettre au président de la République
29 avril 2022
1h30 de maths pour "sauver les maths" ? Un remède illusoire
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques1: ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA.
Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"
Collectif des 25 sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.
Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes
Tribune parue dans La Newsletter du Monde de l’Education le 15 mars 2022
Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques
Le comité stratégique mathématique mis en place par le MEN a reçu l'ADIREM, l' ARDM et la CFEM le jeudi 24 février 2022
Consultation sur la place des mathématiques
Une réponse inadaptée aux problèmes du lycée
Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques
Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, d’informatique, de biométrie, de biophysique, de physique-chimie, de classes préparatoires : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, GEM, SFB, SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS
Réforme du lycée et impact sur les mathématiques - Part des filles et nombre d'heures
Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS et SIF.
Réforme du lycée : éclairage sur les chiffres du MEN
Communiqué signé : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.
Réforme du lycée et décrochage des filles en maths
25 janvier 2022