Actualités
Lettre au président de la République
29 avril 2022
1h30 de maths pour "sauver les maths" ? Un remède illusoire
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques1: ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA.
Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"
Collectif des 25 sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.
Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes
Tribune parue dans La Newsletter du Monde de l’Education le 15 mars 2022
Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques
Le comité stratégique mathématique mis en place par le MEN a reçu l'ADIREM, l' ARDM et la CFEM le jeudi 24 février 2022
Consultation sur la place des mathématiques
Une réponse inadaptée aux problèmes du lycée
Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques
Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, d’informatique, de biométrie, de biophysique, de physique-chimie, de classes préparatoires : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, GEM, SFB, SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS
Réforme du lycée et impact sur les mathématiques - Part des filles et nombre d'heures
Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS et SIF.
Réforme du lycée : éclairage sur les chiffres du MEN
Communiqué signé : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.
Réforme du lycée et décrochage des filles en maths
25 janvier 2022
Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question
La réforme du lycée conduit à une réduction inquiétante de l’enseignement des mathématiques au lycée, en contradiction avec les défis scientifiques et technologiques à venir.
Décès de Gérard Vergnaud
Gérard Vergnaud est décédé à Paris le 6 juin 2021. Toute la communauté mathématique et de l'enseignement des mathématiques est en deuil.
Décès de Maurice Glaymann
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Maurice Glaymann survenu le 8 mai 2021.
Communiqué de la CFEM et de ses partenaires sur les AED (avril 2021)
Dans l'attente d'un véritable pré-recrutement, nos propositions pour améliorer le dispositif « assistants d'éducation en préprofessionnalisation »
Communiqué de la CFEM et de ses partenaires
Sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général
Option Maths expertes en Terminale : un enjeu d'équité territoriale
Conçue pour renforcer les compétences mathématques des lycéennes et lycéens de la voie générale se destinant à des études scientifiques, l'option mathématiques expertes sera proposée en Terminale à la rentrée 2020. Plébiscitée par les formatons scientifiques postbac, cete option ne doit pas être cantonnée aux établissements les mieux dotés. Seule une ouverture généralisée dans l'ensemble des lycées proposant la spécialité mathématiques peut donner à tous les élèves motivés la chance d'approfondir une discipline indispensable aux études scientifiques et d'accéder aux formations les plus exigeantes.
L’année 2019-2020 est l'Année des mathématiques
Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).